Services proposés

 

Autonomie et Indépendance

Chez l'enfant qui présente des troubles de la vision, aussi petits ou grands soient-ils, l'autonomie peut se développer plus lentement ou autrement que chez un enfant voyant.  Va, Vis, DV répond aux questions et accompagne les parents dans les différentes étapes de la vie de l'enfant en considérant son âge, ses capacités et les attentes.

 

Exemples d'actions possibles:

  1. Bilan autonomie : où en est l'enfant, Va, Vis, DV oriente les parents

  2. Intervention pour l'habillage, la prise repas, la douche, le brossage de dents, etc.

  3. Organisation : chambre à coucher, heure des devoirs, bureau en classe

  4. Enseignement de informatique : doigté, connaissances de base, organisation

  5. Stratégie pour utiliser sa vision résiduelle dans les activités de vie quotidienne

Chez le travailleur, l'autonomie est une composante essentielle qui favorise la recherche, l'intégration et le maintien en emploi. Va, Vis, DV travaille de concert avec l'employeur pour organiser et adapter le travail, son environnement. L'évaluation et le développement des capacités de travail est également possible.

 

Exemples d'actions possible:

  1. Évaluation des capacités de travail

  2. Préconisations d'aides techniques ou optiques

  3. Organisation ou réorganisation des tâches

  4. Adaptation du milieu de travail

Chez la personne âgée, l'autonomie est une priorité pour garder le contact social, conserver ses loisirs ainsi que pour rester chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité.

 

Exemples d'actions possibles

  1. Adaptation du domicile

  2. Organisation en cuisine, des affaires personnelles, etc.

  3. Adaptation ou préconisations de jeux pour les loisirs

  4. Apprentissage du braille

  5. Cours informatique

  6. Préconisations et entrainement aux aides techniques ou optiques

Locomotion

Agir sur les capacités de locomotion est particulièrement important dans la petite enfance, que l'enfant soit malvoyant ou aveugle. Apprendre à se mouvoir dans l'espace s'acquière dès les premières années de vie. Comme ces apprentissages passent en grande partie par le sens de la VUE, les enfants déficients visuels ont besoin d'accompagnement pour se bâtir de bonnes bases. Va, vis, DV accompagne l'enfant, son parent et son entourage dans ces apprentissages.

Exemples d'actions possibles:

  1. Apprendre à se mouvoir dans l'espace, maintenir une posture droite

  2. Apprendre à se déplacer en prenant conscience de son environnement

  3. Enseignement des techniques de déplacement avec la pré-canne

  4. Enseignement de l'utilisation du sens de l'audition en situation de déplacements

  5. Initiation et enseignement des traversées de rue

Chez l'adulte, l'autonomie dans les déplacements est importante pour le développement et le maintien des liens sociaux, les sorties et pour l'intégration et le maintien en emploi. Va, Vis, DV vous accompagne pour comprendre les techniques spécifiques aux déplacements.

 

Exemples d'actions possibles:

 

  1. Enseignement spécifique à l'écoute du milieu urbain

  2. Enseignement des stratégies à utiliser pour les traversées de rue

  3. Enseignement des techniques de sécurité

  4. Utilisation des aides optiques en déplacement

  5. Enseignement à l'utilisation des transports en commun

 

Ergonomie

La déficience visuelle a plusieurs conséquences sur le fonctionnement quotidien de la personne, peu importe son l'âge. En modifiant l'environnement et les outils  Va, Vis, DV améliore la qualité de vie, diminue la fatigue visuelle et physique des personnes.

Exemples d'actions possibles pour augmenter les marges de manœuvre :

  1. Les préconisations et le suivi des adaptations de l'environnement peuvent toucher au choix du mobilier bureau de travail ou d'étude, plaque de cuisson, etc.

  2. L'organisation des effets personnels (jouets, matériel scolaire, cuisine, etc

  3. Évaluation et adaptation de l'environnement lumineux (éclairage)

  4. Préconisations et adaptation matérielle (logiciel adapté, aides techniques, etc.)

 

Vous êtes travailleur et votre emploi vous demande d'exercer des tâches qui vous paraissent difficiles voir impossible?

 

Vous êtes employeur et vous avez sous vos ordres un travailleur qui a perdu la vision et vous avez du mal à le projeter sur ce même poste, car vous croyez que c'est un défi trop important?

 

Avant de renoncer, une évaluation des tâches et de l'activité de travail peut être bénéfique. En effet, il est souvent possible de réorganiser l'activité pour faire en sorte que l'efficacité et les exigences soient maintenues en préservant la santé et la sécurité du travailleur.

 

Exemples d'actions possible:

  1. Évaluation des capacités de travail

  2. Préconisations d'aides techniques ou optiques

  3. Organisation ou réorganisation des tâches

  4. Adaptation du milieu de travail

 

Psychomotricité

L'équipe de Va, Vis, DV, a fait le choix d'intervenir en psychomotricité (pure) auprès des enfants seulement. Ceci pour des raisons de logistique, car à partir d'un certain âge les difficultés fonctionnelles liées à la psychomotricité interviennent sur les aptitudes de déplacement autonome et sécuritaire. Ainsi, l'instructrice en locomotion est à même de travailler les déplacements tout en agissant sur la psychomotricité de la personne déficiente visuelle.

 

Maintenant, pourquoi travailler les aptitudes de psycomotricité chez le jeune enfant atteint d'une déficience visuelle?

 

Chez l'enfant, les gestes moteurs s'acquièrent par modelage, c'est-à-dire par imitation. Or, chez les jeunes avec une malvoyance sévère, la motricité nécessaire aux gestes de la vie courante peut être plus lente ou plus difficile à acquérir. La psychomotricité peut agir autant sur la motricité fine que sur la motricité globale.

 

Quelques exemples d'actions possibles:

 

  1. Développement des pré-requis scolaires

  2. Initiation à la course

  3. Initiation des mouvements pour se déplacer

  4. Travail sur la posture

  5. etc. 

 

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N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureuses de répondre à vos questions ou de prendre rendez-vous à l'endroit qui vous convient le mieux
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