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Déficience visuelle :
Interventions personnalisées

Prévenir les situations de handicap induites par les troubles de la vision (ou autres troubles organiques), les caractéristiques personnelles et l'environnement est notre objectif #1 !

Qu’est-ce qu’une situation de handicap ? Toute situation qui empêche une personne de faire par elle-même une tâche ou une activité du quotidien du fait de son déficit visuel et de l'environnement dans lequel elle évolue.

 

 

Nos moyens :

Nous agissons sur le développement de l’autonomie et de la participation à la vie active de la personne en situation de handicap visuel, peu importe son âge.

A qui s'adressent nos services :

Enfants, adultes, personnes porteuses de handicaps associés, personne atteinte d’un handicap rare…Le seul prérequis est la présence d'une déficience visuelle / neuro-visuelle.

Axes d'interventions des professionnels de Va, Vis, Dv :

La communication :

  • Lecture, écriture;

  • Informatique adapté, nouvelles technologies (portable, logiciel d’agrandissement, lecture audio);

  • Utilisation des aides techniques et visuelles (loupes, télé agrandisseur).
     

Les déplacements :

  • Se déplacer dans son milieu de vie;

  • Traverser des rues en sécurité;

  • Utiliser les transports en commun;

  • Réaliser des trajets familiers/non familiers;

  • Se protéger avec une aide à la mobilité (pré canne, canne blanche, chien guide);

  • S’orienter dans différents endroits (prise de repères, GPS piéton);

  • Utilisation des aides optiques dans les déplacements.

 

La nutrition :

  • Préparation des repas;

  • Cuisson des aliments;

  • Prise du repas.

 

La condition physique et psychologique :

  • Stimulation du développement psychomoteur;

  • Apprendre à vivre avec sa différence visuelle.

 

Les soins personnels et de santé :

  • Soins d’hygiène;

  • Prise de médicament;

  • L’habillement.

 

L’habitation :

  • Entretien ménager;

  • Entretien des vêtements;

  • Utilisation des petits et gros électroménagers.

 

Responsabilités financières :

  • Gestion de la monnaie, carte bancaire;

  • Tenue des comptes.

Relations interpersonnelles :

  • Comment demander de l’aide;

  • Prérequis aux habiletés sociales.

Vie associative :

  • Informations et mise en lien avec les associations.

Éducation :

  • Accompagnement dans la gestion du matériel scolaire;

  • Sensibilisation aux intervenants scolaires;

  • Accompagnement du parent dans la gestion du matériel scolaire adapté.

Travail :

  • Adaptation du poste de travail;

  • Organisation des tâches;

  • Enseignement des outils adaptés;

  • Sensibilisation aux collègues.

Loisirs :

  • Information sur l’adaptation;

  • Mise en place de loisirs adaptés.

Vous éprouvez une gêne dans vos déplacements

Vous n'osez plus cuisiner seul

Vous n'êtes plus en mesure de lire et d'écrire comme avant

Vous avez perdu confiance en vos possibilités 

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