


Handicap visuel :
Interventions personnalisées
Prévenir les situations de handicap induites par les troubles de la vision est notre objectif #1 !
Qu’est-ce qu’une situation de handicap visuel ? Toute situation qui empêche une personne de faire par elle-même une tâche ou une activité du quotidien du fait de son déficit visuel.
Nos moyens :
Nous agissons sur le développement de l’autonomie et de la participation à la vie active de la personne en situation de handicap visuel, peu importe son âge.
A qui s'adressent nos services :
Enfants, adultes, personnes porteuses de handicaps associés, personne atteinte d’un handicap rare…Le seul prérequis est la présence d'une déficience visuelle / neuro-visuelle.
Axes d'interventions des professionnels de Va, Vis, Dv :
La communication :
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Lecture, écriture;
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Informatique adapté, nouvelles technologies (portable, logiciel d’agrandissement, lecture audio);
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Utilisation des aides techniques et visuelles (loupes, télé agrandisseur).
Les déplacements :
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Se déplacer dans son milieu de vie;
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Traverser des rues en sécurité;
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Utiliser les transports en commun;
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Réaliser des trajets familiers/non familiers;
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Se protéger avec une aide à la mobilité (pré canne, canne blanche, chien guide);
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S’orienter dans différents endroits (prise de repères, GPS piéton);
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Utilisation des aides optiques dans les déplacements.
La nutrition :
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Préparation des repas;
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Cuisson des aliments;
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Prise du repas.
La condition physique et psychologique :
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Stimulation du développement psychomoteur;
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Apprendre à vivre avec sa différence visuelle.
Les soins personnels et de santé :
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Soins d’hygiène;
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Prise de médicament;
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L’habillement.
L’habitation :
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Entretien ménager;
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Entretien des vêtements;
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Utilisation des petits et gros électroménagers.
Responsabilités financières :
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Gestion de la monnaie, carte bancaire;
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Tenue des comptes.
Relations interpersonnelles :
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Comment demander de l’aide;
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Prérequis aux habiletés sociales.
Vie associative :
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Informations et mise en lien avec les associations.
Éducation :
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Accompagnement dans la gestion du matériel scolaire;
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Sensibilisation aux intervenants scolaires;
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Accompagnement du parent dans la gestion du matériel scolaire adapté.
Travail :
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Adaptation du poste de travail;
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Organisation des tâches;
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Enseignement des outils adaptés;
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Sensibilisation aux collègues.
Loisirs :
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Information sur l’adaptation;
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Mise en place de loisirs adaptés.