Rechercher

L’Univers de VVDV !

Mis à jour : avr. 15

Ça y est ! Le blog de VA,VIS,DV est né.


Mais... pourquoi ? C’est vrai, après tout, tenir à jour un blog ça prend du temps et ça demande de l’énergie. Avec un travail salarié temps plein, une activité libérale, une famille et un besoin de vivre sa vie, un blog ça peut faire beaucoup.


Revenons à l’essentiel. Revenons aux principes fondateurs de VA,VIS,DV.


L’origine


Il y a un peu plus d’un an nous avons créé VA,VIS,DV, un service dédié à la déficience visuelle. Notre objectif était de répondre à deux besoins spécifiques : un premier sociétal, un second personnel.


- Répondre à un sentiment d’injustice


En région PACA, il y a un sérieux problème de pénurie de service, de main d’œuvre et de ressource. Un genre de système à deux vitesses dans lequel vaux mieux être âgé de moins 21 ans et vivre dans le 13, le 83 ou le 06. Ce qui ne veut pas dire qu’en dehors de ces critères les gens croupissent dans le salon. Non. Par contre, ils doivent être très patients et surtout hyper hyper hyper débrouillards. Oui, en PACA l’offre de services est extrêmement variable en fonction des âges et des départements.


- A travers une passion commune


Katheleen et moi sommes issues de formations et milieux totalement différents. Moi, ergonome et instructrice en activité de vie journalière, elle, psychomotricienne et instructrice en locomotion. Moi, avec des influences canadiennes, elle, avec des influences européennes. Deux intervenantes, trois influences et philosophies d’intervention, quatre métiers. Le monde de la vision nous passionne et l’expérience se partage.


La philosophie


Vous l’avez compris, nous travaillons dans une philosophie de partage. Le partage passe par les échanges. Pour échanger, rien de mieux qu’une communauté. Une communauté composée de professionnels « formés » en déficience visuelle et de professionnels « vivant » avec une déficience visuelle. Alors, pourquoi ne pas profiter du confinement et de la technologie pour créer et se réinventer !? Il y a tellement de domaines à explorer. Tellement de gens rencontrer. Tellement de notions à transmettre.


Le contenu du blog


Il sera divers et varié, peut-être même créatif. Il y aura des outils pour les parents d’enfants déficients visuels, des outils pour les futurs parents déficients visuels, des outils pour les étudiants, les travailleurs et les personnes âgées. Il y aura des trucs et astuces, des références, des vidéos, des articles, etc. Si vous avez des questions, posez-les. Nous n’avons peut-être pas les réponses, mais nous avons autour de nous des personnes compétentes dans différents domaines.


Alors, revenons à la question : pourquoi créer un blog ? Hey ben, j'ai envie de vous dire pour partager, transmettre, apprendre, se réinventer… et certainement bien d’autres raisons encore.

112 vues1 commentaire