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Ces sacs à dos bien trop lourds !

Ouf ! La rentrée est passée… Ce retour à la réalité n’est jamais si simple. Ce sujet pourrait susciter plusieurs discussions, mais aujourd’hui je tenais à vous parler du stress physique imposé par les fameux sacs d’école (plus communément appelés cartables).


En ce début d'année scolaire, je vois trop de jeunes avec des sacs beaucoup trop volumineux et trop lourds. La question est inquiétante !


Je vous l’accorde, le choix du sac est complexe, très complexe ! Il y a le style, la taille et l’ergonomie à respecter. Malheureusement, le style est souvent préféré à l’ergonomie ! Je vous explique mon point.

Saviez-vous que le poids moyen du sac à dos des élèves est de 8,5 kg, soit 20% de leur masse corporelle ? Saviez-vous qu’il ne devrait pas être supérieur à 10% ?

Saviez-vous que le sac à dos trop lourd, n’a pas que des conséquences négatives sur les épaules ? Son poids peut avoir des conséquences négatives au niveau du cou, du haut du dos et des hanches et des genoux. Des séances de kiné, ça vous dit ?


Comment faire pour trouver un sac « ergonomique » ?


« Ergonomique », ce mot est magique. Il règle tous les problèmes ! Je rigole. Il s’agit souvent d’une belle stratégie marketing pour vous faire acheter les produits. Je vais donc, dans les quelques lignes qui suivent, vous expliquer comment choisir un sac à dos qui convient au mieux à votre enfant. J’imagine qu’à l’heure actuelle vous l’avez déjà acheté… en-tout-cas, je l’espère pour lui ! Vous gardez ces précieux conseils pour l’année prochaine ou encore pour offrir un cadeau de Noël original et pratique.


Je commence :


L’activité -


La première chose sur laquelle vous devez réfléchir porte sur l’activité de votre enfant. Il vous faut choisir un sac qui convient à son activité :

  • Est-il au primaire, au collège, au lycée ?

  • Devra-t-il transporter une tablette ou un ordinateur ? Si ce n’est pas le cas, pas besoin de poche destinée à ces outils. Plus de compartiments = plus de poids.

  • Est-il nécessaire d’avoir deux compartiments différents pour mettre ses affaires ? Plus le sac est profond, plus l’élève aura tendance compenser le poids en se penchant vers l’avant. Le sac doit rester le plus près du corps possible.

  • Doit-il marcher longtemps ou sur de très courtes distances ? Le sol est-il pavé ou bétonné ? Doit-il marcher dans la neige ou sur des sols glissants ? Selon vos réponses à ces questions, le sac à roulettes peut-être une option envisageable et la colonne vertébrale de votre enfant pourrait vous en être reconnaissante.

* Attention, les établissements scolaires n'autorisent pas tous les sacs à roulettes.

  • A-t-il une canne blanche ou un chien-guide ? Selon les cas, vous devrez réfléchir aux compartiments pour la canne ou pour la bouteille d’eau du chien, les croquettes, la laisse, etc.

  • A-t-il des aides techniques à transporter ? A-t-il des aides techniques ET des manuels ET des cahiers ? Selon votre réponse, il peut être intéressant d’envisager une bande ventrale. La bande ventrale permet de transférer 70% du poids du sac des épaules vers les hanches.


La morphologie -


Ensuite, je vous conseille de regarder votre enfant de plus près et apprécier sa taille. Est-il petit ou grand ? Gros ou mince ? Les sacs à dos ont des tailles et des critères qui doivent être considérés et mis en relation avec les caractéristiques physiques de celui qui le portera.

  • La largeur de bretelles

  • L’espacement entre les deux bretelles au niveau du cou.

  • La hauteur devrait être la même que celle du torse ; et si possible 5 cm plus courte.

  • Matériaux légers pour un corps léger.

En guise de réflexion


Iriez-vous au travail avec 30 ou 40 kg sur les épaules tous les jours ? Gardez en tête que la colonne vertébrale de l’enfant est en croissance jusqu’à l’âge de 18 ans.


Bonne année scolaire à tous et à toutes !

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