L'histoire de Va, Vis, Dv
Né en 2019, Va, Vis, Dv est issue d'une rencontre entre deux intervenantes, l'une parisienne l'autre québécoise, partageant une passion et un rêve en commun au sein de la région PACA; celui de créer une clinique mobile pour les personnes atteintes de déficiences visuelles n'ayant pas accès aux services traditionnels.
Leur objectif est de décloisonner la réadaptation en déficience visuelle pour favoriser l'indépendance chez le plus grand nombre de personnes atteintes. L'intervention directe n'étant pas l'unique façon d'agir, elles visent également la sensibilisation et la formation du public au handicap visuel et à ses impacts.
En 2020, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’une deuxième intervenante québécoise, partageant la même passion et les mêmes idéaux mais dans une toute autre région : Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément en Isère.
Le nom Va, Vis, Dv, quant à lui, est le généreux don de Christophe Darmon - responsable création, Les Génériques. Il propose un élan d'espoir, une confiance réciproque entre l'intervenant et son patient, pour trouver ou retrouver une nouvelle forme d'autonomie.
Pourquoi contacter Va, Vis, Dv
Son équipe est dynamique, optimiste et passionnée par la déficience visuelle. La démarche préconisée est innovante, simple et efficace. Les séances et les formations se déroulent à domicile ou au lieu qui convient le mieux aux besoins. Le patient est au centre des préoccupations; les interventions sont ainsi basées sur la mise en valeur et le développement des aptitudes personnelles de chacun.
L'équipe
Katheleen Bonargent
Psychomotricienne et Instructrice de locomotion
Professionnelle passionnée par l’innovation et la transmission des savoirs, son objectif principal est de vous permettre d’acquérir le maximum d’autonomie dans vos déplacements.
Des années passées à l'étranger lui ont permis d’acquérir les outils permettant de vous proposer des techniques spécifiques à chaque environnement. Précurseur, elle a développé une nouvelle approche de pré-locomotion chez les tout-petits dans le département. Ce que vous pensiez ne pas pouvoir faire est pour elle un défi à remporter.
De part ses formations, elle est en mesure d’agir sur les particularités psychomotrices et sur les difficultés de déplacement, de la petite enfance à l’âge adulte

Diplômes et formations
Diplôme d’État de psychomotricité à la Pitié Salpétrière de Paris
Diplôme d’État d’instructeur en locomotion à la Fédération des Aveugles de France (FAF)
Formation sur les nouvelles technologies dans le domaine de la déficience visuelle (implant rétinien, application GPS, canne blanche) à Illzach
Membre de l’Association des Instructeur de Locomotion (AILDV)
Natja Boulianne
Ergonome et Instructrice en activité de vie journalière
Intervenante passionnée, elle vise l’intégration et la pleine participation sociale des personnes handicapées.
Formée au Canada, elle y a travaillé pendant plus de 10 ans. Son approche, centrée sur les besoins immédiats et futurs des demandeurs, est issue des pratiques nord-américaines. De par sa créativité et son dynamisme elle adapte des méthodes d’intervention qui répondent à des besoins trop souvent complexes pour agir seul.
Elle croit fondamentalement que les forces de chacun peuvent être mises à contribution pour maximiser l’autonomie et le développement personnel.

Diplômes et formations
Licence en Psychologie de l’Université de Montréal
Diplôme d’Études Supérieur Spécialisées en réadaptation en déficience visuelle de l’Université de Montréal
Master en Ergonomie de l’Université du Québec à Montréal
Formation sur le processus de production du handicap (PPH)
Formation sur l’approche d’intervention interculturelle
Formation sur l’approche motivationnelle
Mélanie Gauthier
Instructrice de locomotion
Spécialise en orientation & mobilité et basse-vision
Professionnelle dynamique qui sait entremêler avec talent : savoir-faire, savoir-être et enthousiasme pour accompagner aussi bien les personnes en situation de handicap que leur entourage familial et professionnel.
S’appuyant sur des compétences solidement ancrées dans une pratique de plus de 15 ans aux côtés d’enfants et d’adultes présentant une déficience visuelle, elle n’a de cesse d’innover.
Québécoise, elle a fait son cursus universitaire à Montréal. Toujours en quête d’outils plus pertinents, d’une pédagogie ou de moyens plus adaptés, de partenariats pour innover, elle continue d’approfondir et transmettre ses connaissances via : la recherche et le développement, les différents lieux où elle enseigne ou s’implique (universités, écoles de chiens guide, associations…), la rencontre de nouveaux publics (personnes en situation de surdicécité, de handicap rare, ou d’autres handicaps associés à la déficience visuelle).
Elle ouvre également le champ de la locomotion à des personnes ayant tout autre handicap que la déficience visuelle et qui éprouvent une gêne importante dans leur autonomie de déplacement.
Ce sont toutes ces compétences qu’elle met au service des personnes qu’elle accompagne.
.jpg)
Diplômes et formations
Licence en kinésiologie de l’Université de Montréal
Master en Science de la Vision, option « Intervention en déficience visuelle : Orientation & Mobilité » de l’Université de Montréal
Diplôme Universitaire « Basse Vision, Techniques de compensation du handicap visuel », Université Paris Descartes
Infos métiers
L'instructeur en activité de la vie journalière - Ce professionnel s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience visuelle éprouvant une gêne dans la réalisation de ses habitudes de vie telles que l’alimentation, la réalisation des courses, la gestion administrative, l’hygiène personnelle. C’est un métier propre au milieu de la déficience visuelle.
L'instructeur en locomotion - Ce professionnel s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience visuelle éprouvant une gêne dans leurs déplacements. Son rôle consiste à transmettre à la personne présentant une déficience visuelle les habiletés, les stratégies et les techniques spécifiques aux déplacements afin qu’elle puisse se mouvoir avec aisance, autonomie et sécurité dans une variété d’environnements. C’est un métier propre au milieu de la déficience visuelle.
L'ergonome - Ce professionnel s’adresse à toute personne en activité. Il adapte le travail, les outils, l'environnement à l'homme et non l'inverse. De par son action préventive ou curative, il favorise un maximum de confort, de sécurité et d'efficacité à la personne en activité.
Le psychomotricien - Ce professionnel s’adresse à toute personne éprouvant des difficultés d’ordre psychomotrice. L’objectif de son action permet à la personne de prendre conscience de son organisation psychomotrice, d’en déduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique, de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.